Galerie

APPEL A LA MOBILISATION CONTRE LA MAISON D’EDITIONS DE M. HESSEL ET CONTRE M. HESSEL

186276_651902288_8144959_nMA LETTRE OUVERTE Par Yohann Taieb

Vous trouverez ci-joint copie de ma lettre de protestation à la maison d’éditions de M. HESSEL, concernant une affirmation clairement antisémite, sans aucune ambigüité possible de ce dernier, à la page 18 de son livret « INDIGNEZ-VOUS ! ».

Lors de la parution de ce livret je pensais que nos dirigeants communautaires et nos intellectuels, relèveraient, cette affirmation antisémite, et prendraient les mesures adéquates pour que M. HESSEL présente ses excuses à la communauté juive de France et au Peuple Juif.

Hélas, à mon grand regret et devant le laxisme patent de nos dirigeants, j’ai envoyé le 5 février dernier un mail à la maison d’éditions de M. HESSEL pour qu’elle présente conjointement avec ce dernier des excuses.

A ce jour n’ayant aucune réponse de leur part, je décide donc de publier ma protestation sous forme de lettre ouverte, afin que vous preniez connaissance de la gravité des propos tenu par M. HESSEL.

Ni ses prétendus origines juives, ni le fait qu’il était déporté à Buchenwald, lui permet d’attaquer le Peuple Juif, comme il l’a fait dans cette phrase assassine.

Nous ne pouvons ni ne devons laisser passer de tels propos antisémites nauséabonds, d’un homme qui grâce à la complicité des médias, se fait passer pour la conscience, la morale de la France, et en profite sournoisement pour délégitimer un état démocratique, l’Etat d’Israël, en soutenant activement et chaleureusement le mouvement pro-palestinien du BDS.

Réagissez ! Indignez-vous ! écrivez massivement à la maison d’édition de M. HESSEL pour qu’ils s’excusent conjointement au niveau national d’avoir offenser de la sorte les juifs.

Voici les coordonnées de la maison d’éditions :

INDIGENE EDITIONS

1 impasse Jules Guesde

34080 MONTPELLIER

Mail : editions.indigenes@wanadoo.fr

Fax : 04 67 10 03 43

M. Yohann TAIEB

2 rue Paul Cézanne

94000 CRETEIL

A l’attention de Mme CROSSMAN et M. BAROU,

Madame, Monsieur,

Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous faire part de mon indignation, en tant que citoyen français de confession juive, d’un passage de votre best seller « INDIGNEZ-VOUS ! » de M. HESSEL.

Mon indignation ne concerne pas le fait que M. HESSEL apporte sa caution morale et son soutien à l’organisation pro-palestinienne, BDS, qui milite activement pour un boycott total de l’Etat d’Israël. C’est tout à fait son droit de s’indigner ou de critiquer les gouvernements israéliens quant à la question du conflit israélo-palestinien.

Toutefois je m’indigne avec force d’un passage honteux et indigne dans ce livret, à la page 18 :

<span>« Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c’est insupportable. »</span>

Comment un diplomate de haut rang, un homme prétendant ayant œuvré à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, un homme si cultivé, peut il écrire noir sur blanc une telle ignominie, un amalgame dangereux et nauséabond, et une ineptie totale ?

Que l’on vienne pas me rappeler les origines juives de M. HESSEL, que l’on ne vienne pas me rappeler qu’il fût déporté à Buchenwald, rien ne saurait excuser ce qu’il à écris.

Comment votre respectable maison d’édition à t’elle put accepter de laissez passer une telle affirmation abjecte ?

Les amalgames peuvent être génocidaires, comme ce fût le cas lors du génocide contre les juifs ou contre les Tutsis au Rwanda.

Les amalgames peuvent être criminels comme ce fût le cas lors du lâche et ignoble meurtre d’Ilan Halimi, ou ses tortionnaires et bourreaux amalgamés « juifs = argent » ou lorsque Daniel Pearl, journaliste juif américain fût décapité à cause de l’amalgame « juifs = tueurs d’enfants », en référence à la prétendue mort du petit palestinien, Mohamed Al Dura.

Je dis bien prétendu mort, car la justice française, grâce à l’abnégation d’un homme, M. Karsenty, a reconnu, après des années de batailles judiciaires que la « mort » de ce jeune palestinien était en fait une mise en scène.

Même l’organisation pro-palestinienne, le BDS, sur son site internet prend bien soin de ne pas sombrer dans ce genre d’amalgame, et distingue clairement « juif », « sioniste » et israélien ( 1 ) en précisant : « La guerre au Proche-Orient n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire. La religion des individus et même, dans une certaine mesure, leur idéologie nous importe peu et mérite d’être protégée au titre de la liberté de conscience. Ce qui nous motive est la défense de la justice, du droit international et, en particulier, des droits des Palestiniens. Ceux ci ne sont pas opprimés par « les Juifs » mais par un Etat, l’Etat d’Israël… »

L’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) (remplacé en 2007 par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne) affirme que tenir les Juifs comme collectivement responsables de l’action de l’Etat d’Israël relève d’une rhétorique antisémite. ( 2 )

De plus l’amalgame nauséabond et douteux de M. Hessel est une ineptie totale, l’armée israélienne est une armée composée de juifs, de chrétiens, d’arabes et de druzes.

Je vous demande donc de condamner l’amalgame de M. HESSEL, de façon officielle dans un journal national comme par exemple Le Monde ou Le Figaro, ainsi que dans le journal de référence de la communauté juive française, « Actualité Juive ».

Je vous demande également à titre personnel de demander à M. Hessel de m’adresser ses excuses pour m’avoir offensé et avoir offensé le peuple juif.

Je vous demande également de demander à M. Hessel de présenter ses excuses au peuple juif pour ses propos dans un journal national comme par exemple Le Monde ou Le Figaro, ainsi que dans le journal de référence de la communauté juive française, « Actualité Juive ».

A défaut et sans réponse de votre part sous 15 jours, je me verrais contraint de saisir le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme, le CRIF et la LICRA pour faire condamner votre maison d’édition et M. Hessel, pour ses propos inadmissibles.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce mail.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

M. Yohann TAIEB.

Sources :

( 1 ) : http://bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=38

( 2 ) : ) http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwikiwix.com%2Fcache%2F%3Furl%3Dhttp%253A%252F%252Feumc.eu.int%252Feumc%252Fmaterial%252Fpub%252FAS%252FAS-WorkingDefinition-draft.pdf%26title%3D%2522Working%2Bdefinition%2Bof%2Bantisemitism%2522&h=5904a et http://fra.europa.eu/fraWebsite/material/pub/AS/AntisemitismOverview_May.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s