Galerie

Interview de Wafa Sultan du 13 novembre 2007

novembre 21, 2007 —
Née en Syrie, Wafa Sultan
s’est installée aux Etats-Unis en 1989. Agée de 48 ans, cette psychologue est
une Américaine musulmane aux idées modérées. Elle est devenue célèbre en février
2006 lors de sa participation à un débat sur Al-Jazeera, traduit et diffusé par
MEMRI. Elle y décrivait le clash entre « la civilisation et le retard » du monde
musulman. Selon Time Magazine (avril 2006), elle est l’une des 100 personnes les
plus influentes, dont « le pouvoir, le talent et l’exemple moral transforment le
monde »
Elle a accordé une interview à GIN le 13 novembre 2007, à
Paris.

Guysen : Qu’entendez-vous par clash entre « la
civilisation et le retard », la démocratie et la rationalité, la liberté et
l’oppression ?
Wafa
Sultan :
Le retard signifie
vivre au Moyen-âge alors qu’on vit en réalité au XXIe siècle.
Comment
expliquez-vous que les gens sont emprisonnés dans cette période ancienne ?

Parce que les gens ont conservé
les mentalités du Moyen-âge. Vous ne faîtes pas cela quand vous vivez au XXIe
siècle. Il vous faut changer votre système de croyances, votre pensée et vos
idées afin de les adapter à votre époque.

Pour vous, ce retard est constitué de la
barbarie, du fait que la femme est traitée comme une bête, de l’ignorance
massive parmi le monde musulman… Ce sont des conclusions de deux rapports
célèbres du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) en 2002 et
2005. Pourquoi le monde musulman est-il dans cette situation grave ?

Choisissez un pays musulman.
N’importe lequel. Qu’y observez-vous ? Rien, si ce n’est ce retard, la pauvreté,
la dictature, l’ignorance, la maladie… Pourquoi ? Nos vies dans le monde
musulman sont le produit des enseignements islamiques, car nos vies sont ce que
sont nos croyances. Vous ne pouvez pas améliorer votre vie tant que vous ne
voulez pas améliorer vos croyances. Votre situation résulte de vos comportements
qui sont liés à vos croyances. Donc, pour changer votre situation, vous devez
changer vos comportements, et donc vos croyances.
C’est
difficile de changer ses croyances…

C’est difficile, mais ce n’est
pas impossible. C’est ce que je veux dire à l’Occident. Je vis depuis 17 ans aux
Etats-Unis. J’y ai appris que rien n’est impossible.
Vous
pensez que l’islam est une religion et une idéologie…

Bien
sûr.
Vous
condamnez le lien entre l’islam et la violence, ou plutôt la manière dont
certains utilisent l’islam pour tuer…

Je pense que la religion
islamique n’a jamais été mal comprise. Je pense que l’islam est le problème,
mais personne n’ose dire cette vérité. Personne ne veut analyser précisément les
racines profondes du problème. L’islam n’est pas seulement une religion, mais
aussi une idéologie politique. Un musulman qui se veut un vrai musulman doit
accepter l’islam à la fois comme religion et comme idéologie politique.
Vous
citez certaines phrases du Coran qui comparent les juifs et les chrétiens à des
animaux…

Bien sûr. On nous a fait un lavage de cerveaux dès le plus
jeune âge pour que nous croyions en cela. L’islam est composé du Coran et des
hadîths. Il y a un célèbre hadîth – un hadîth est une parole du prophète Mahomet
– qui dit : « Le jour [de la résurrection] les arbres et les rochers crieront :
« Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le ! »
Vous
dîtes qu’aucun juif n’a tué quiconque dans un restaurant allemand. Des
Palestiniens ont tué dans des restaurants israéliens…

Seuls les
musulmans défendent leur religion, leur enseignement, en tuant, en détruisant
les églises et temples, en brûlant les ambassades. Je n’ai jamais entendu dire
qu’un juif s’est fait exploser dans un restaurant allemand.
Que
proposez-vous ? Adapter le Coran ? Changer le Coran ?

Je n’ai aucun espoir dans
l’islam. Mais j’espère en les musulmans car ce sont des êtres humains comme on
en rencontre dans toutes les communautés. Il y a parmi eux des personnes bien ;
il y en a de mauvaises. La plupart utilisent leur bon sens. Donc nous pouvons
changer leurs mentalités. Je n’ai aucun espoir à l’égard de l’islam car quand
une idée est corrompue, on ne peut pas la réformer, mais on peut en changer. Il
est possible de changer l’esprit qui croyait en cette idée. On peut remplacer
cette idée ou ce système de pensée par un meilleur système de pensée. Vous ne
pouvez pas réformer une idée corrompue : elle est corrompue. Jetez-la et
remplacez-la par une meilleure idée.
Vous
sentez-vous musulmane ou athée ?

Je ne pratique pas l’islam. Je
n’y crois plus. Je ne suis aucune religion. Je me considère culturellement comme
musulmane. Ce n’est pas mon choix d’être ou non musulmane. Je suis née et j’ai
été élevée dans la religion musulmane. C’est dans ma peau. Je ne peux pas
enlever ma peau.
Quelle
est votre position à l’égard des juifs et de l’Etat juif ?

Je crois que les juifs ont le
droit de vivre dans leur pays en paix.

Avez-vous rencontré des
musulmanes critiques à l’égard de l’islam ou favorables à une réforme de
l’islam, Ayaan Hirsi Ali, Irshad Manji, Taslima Nasreen ?
J’ai rencontré
la plupart d’entre elles. Chacune d’entre nous a une approche différente du
problème. Le monde doit entendre nos voix, quelles que soient nos approches
respectives.
Vous
êtes née en Syrie. Qu’est-ce qui vous a fait changer ?
Je n’ai pas
changé en une nuit. Cela m’a pris beaucoup d’années pour devenir ce que je suis
aujourd’hui. Par ma nature, j’aime poser des questions et douter afin d’arriver
à une conclusion. Je pose toujours des questions. Je n’accepte pas qu’on
m’impose quoi que ce soit. C’est mon caractère, et cela a joué un rôle pour que
je devienne ce que je suis maintenant. Etre une femme issue d’un background
musulman a joué un rôle. Etre mariée à un homme large d’esprit a joué un rôle.
Emigrer d’un pays musulman vers les Etats-Unis et y vivre depuis 17 ans ont joué
un rôle.
Que
pensez-vous de la controverse sur les dessins danois ?
Je ne suis pas
contre eux. Les musulmans ont besoin d’apprendre à écouter les autres, même
s’ils n’aiment pas ce qu’on dit d’eux. Il nous faut continuer à critiquer
l’islam pour le forcer à être réformé et changé. Je ne sais pas si vous vous
souvenez des réactions des musulmans aux propos du pape. Elles étaient moindres
que leurs réactions aux dessins. Plus vous agissez, moins les musulmans seront
réactifs.
Nous
devons être fermes à l’égard des extrémismes, ne pas être lâches,
faibles…

Absolument. L’Occident souffre d’un manque de connaissance
sur les réalités des mondes arabe et musulman. L’Occident ne pourra jamais
gagner cette guerre tant qu’il ne comprendra pas l’esprit, la mentalité
musulmane. Vous avez besoin de vous informer sur l’islam, vous forger votre
jugement et le confronter à vos questions sur la religion.
Quels
sont vos projets ? Allez-vous écrire un livre ?
J’ai écrit un livre qui
est entre les mains de l’éditeur. J’espère qu’il paraîtra dans deux à trois
mois. Ce n’est pas facile de suivre le processus éditorial. C’est un bon livre.
Dans sa première partie, il traite de ma vie personnelle. Dans sa seconde, il
présente ce que l’Occident doit savoir sur l’islam. Le lecteur pourra lier ma
vie personnelle à ce que je dis sur l’islam.
Publié dans Data Bank.
Mots-clefs : .Commentaires
fermés
Laisser un commentaire

