Galerie

Le Sable d’Israêl Hymne officiel de Tsahal

   "le sable et le soldat"    lucien ginsburg par la chorale de Tsahal

("Le Sable Sayarim » devient  l’hymne des patrouilles garde-frontières chant militaire populaire en Israel  44 ans aprés qu’il l’eût composé.

 

"Cela se passe en 1967. Voici ce que raconte le magazine Tribune Juive :


"L’attaché culturel de l’ambassade d’Israël à Paris contacte Serge Gainsbourg pour lui commander une marche militaire. Le texte sera écrit en français puis traduit en hébreu. L’artiste enregistre moins de deux minutes de musique, accompagné à l’orgue électrique.
La bande magnétique du précieux morceau part en avion pour Tel-Aviv. Mais la guerre de Six Jours éclate, les autorités israéliennes ont mieux à faire, et la bobine échouera pendant trente-cinq ans dans les archives de la radio Kol Israël.
Jusqu’au moment où Jean-Gabriel Nouvel, qui en connaît l’existence, localise l’enregistrement après plusieurs mois de recherches.
Quel honneur et quelle fierté d’entendre aujourd’hui ce texte, réponse à toutes les attaques des antisionistes.
Le Sable et le Soldat est comme une suite au Plaidoyer pour ma terre d’Herbert Pagani. Sans doute plus intense car il ne prend aucun détour pour avouer son amour et son dévouement. Et pourtant, Gainsbourg n’était pas attaché à Israël. D’ailleurs, il n’y a jamais mis les pieds.
Et lorsqu’il parlait de ses racines, il préférait évoquer la Russie de ses parents. Peut-être avoue-t-il dans cette chanson ce qu’il n’a jamais osé dire ?"
Il aura fallu attendre presque 10 ans (en 2002) après sa disparition pour écouter "Le sable d’Israel" pour la première fois sur les ondes de RCJ. Personne ne se doutait que Gainsbourg même il ne s’est jamais caché d’être juif, aurait écrit une chanson si engagée pour le jeune état d’Israël à l’issue de la guerre des 6 jours et de la libération de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s