Galerie

Guéant : une association annonce une plainte pour provocation à la haine

Le ministre de l'Interieur, Claude Guéant visite le centre de commandement et de vidéo protection de la préfecture de police, le 11 mars 2011 à Paris. - Ludovic

L’association Sos Soutien Ô sans-papiers a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte contre le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour provocation à la haine, après ses propos sur « l’immigration incontrôlée ».

L’association Sos Soutien Ô sans-papiers a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte contre le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour provocation…

L’association Sos Soutien Ô sans-papiers a annoncé vendredi qu’elle allait porter plainte contre le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour provocation à la haine, après ses propos sur « l’immigration incontrôlée ».

« Les propos tenus hier sur Europe 1 par Claude Guéant sont nauséabonds et symptomatiques de la dérive qui a conduit à la mise en place d’un racisme d’Etat aux effets délétères », indique l’association dans un communiqué.

L’association « va saisir le parquet d’une plainte pour provocation à la haine, la discrimination et la violence afin que le ministre soit, comme son prédécesseur, condamné par la justice », précise-t-elle, en référence au prédécesseur de M. Guéant, Brice Hortefeux.

M. Hortefeux a été condamné à 750 euros d’amende pour avoir tenu en septembre 2009 des propos jugés « outrageants » envers les personnes d’origine arabe. Il a fait appel.

« Les citoyens de ce pays doivent choisir de façon nette entre d’une part l’humanisme et l’universalisme issus des Lumières et d’autre part une politique racialiste qui place la France à la traîne de l’Europe et au ban des nations », ajoute l’association.

Jeudi, trois jours avant le premier tour des élections cantonales, une petite phrase de Claude Guéant a suscité la polémique: « Les Français à force d’immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s