Galerie

"Pas de citoyenneté sans loyauté !"

Par  REBECCA ANNA STOIL        

La mesure a été adoptée. Avec 37 voix "pour" et 11 "contre", le vote de la Knesset s’est avéré favorable au texte qui soulève la polémique depuis des mois.

Avigdor Lieberman.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

La loi autorise désormais la Cour à révoquer la citoyenneté de toute personne jugée coupable de trahison, de haute trahison, d’aide à l’ennemi en temps de guerre ou responsable d’acte de terrorisme à l’encontre de l’Etat hébreu.

Un projet défendu par les députés d’Israël Beiteinou, David Rotem et Robert Ilatov. Pour Rotem, "de nombreux Etats ont adopté cette loi il y a des années". Et de préciser : "Ce soir nous avons envoyé un message fort : il n’y a pas de citoyenneté sans loyauté".

Pour Avigdor Lierberman, à la tête du parti Israël Beiteinou, "aucun individu, coupable de s’en être pris à notre pays, ne peut jouir des avantages de la citoyenneté israélienne. Cette loi va nous permettre de repérer ceux qui viennent ici pour tirer avantage de notre démocratie dans le but de la détruire, et ceux qui se font appelés citoyens mais qui collaborent avec l’ennemi."

Le Shin Bet opposé au texte

Les opposants à la loi, dont Nitzan Horowitz (Meretz), s’appuient sur la position du Shin Bet.

L’agence de sécurité intérieure a tout d’abord choisi de soutenir le projet de loi puis s’est rétractée. Ses dirigeants estiment que la loi actuelle est suffisante puisqu’elle prévoit la déchéance de la nationalité dans divers cas.

Lors du vote final à la Knesset, Horowitz défend son point de vue. Selon lui, la loi est problématique et fait naître un sentiment de persécution au sein de la population arabe israélienne. "Cette mesure créé une situation absurde", déclare-t-il devant le parlement. "On ne peut pas la justifier en agitant le drapeau de la nécessité sécuritaire."

Le Jerusalem Post

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s