Galerie

Le sénat américain décide de faire annuler le rapport Goldstone !

Sénat américain : résilier le rapport Goldstone

Le sénat américain a approuvé jeudi a l’unanimité une résolution qui demande a l’organisation des Nations Unies d’annuler le rapport Goldstone sur l’opération Plomb Durci dans la bande de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.


La résolution invite le conseil des droits de l’homme « à tenir compte du revirement de l’auteur sur les principales conclusions du rapport Goldstone, d’annuler le rapport, et de reconsidérer les autres actions du conseil en ce qui concerne les conclusions du rapport. »

La résolution invite le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à faire « tout ce qui est en son pouvoir pour remédier aux dommages causés a la réputation d’Israël » et de « reformer » le conseil des droits de l’homme, de sorte qu’il arrête de régulièrement critiquer Israël de manière injuste et disproportionnée.

Plus tôt jeudi, trois co-auteurs du rapport ont déclaré qu’ils se tiennent fermement derrière leur travail, et ont rejeté les récents appels à réexaminer ou à rétracter le document.

« Le rapport contient des conclusions faites après un examen diligent, indépendant et objectif de l’information liée aux événements faisant partie de notre mandant, et une évaluation minutieuse de sa fiabilité et de sa crédibilité, » ont-ils dit. « Nous nous tenons fermement derrière ces conclusions, » a écrit le trio dans une lettre publiée dans le journal The Guardian.

Les trois membres de la commission, l’avocat pakistanais Hina Jilani, l’anglaise Christine Chinkin (aussi de nationalité australienne) et le colonel (en retraite) Desmond Travers (Irlande), se sont exprimé après que leur ancien président, le juge Richard Goldstone, a écrit un article dans le Washington Post le 1er avril en disant que « si j’avais su alors ce que je sais maintenant, le rapport Goldstone aurait été une autre document ».

Dans cet article, Goldstone a écrit que le rapport a à tord accusé Israël de cibler intentionnellement des civils à Gaza durant l’opération Plomb Durci.

Il a aussi écrit qu’Israël avait enquêté, de manière transparente et de bonne foi, sur les allégations formulées dans le rapport Goldstone, alors que le Hamas « n’a rien fait ».

Source: Juif.org

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s