Galerie

Abbas : « 130 pays reconnaissent déjà l’Etat palestinien »

Roni Shaked – Yediot Aharonot
Les Palestiniens multiplient leurs efforts diplomatiques en vue du débat à l’Assemblée générale de l’ONU sur la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967, prévu en septembre prochain. « 130 pays reconnaissent déjà l’Etat palestinien. Si nous redoublons d’efforts, nous pourrons faire augmenter encore ce nombre », a déclaré hier Abou-Mazen dans une interview au journal palestinien Al-Ayyam.

Aujourd’hui, Abou-Mazen rencontre Nicolas Sarkozy pour lui demander une reconnaissance française de l’Etat palestinien avant même le débat à l’ONU. Dans trois semaines, il partira en Allemagne pour présenter cette même demande. La semaine dernière, les Palestiniens se sont adressés aux Etats-Unis pour demander une reconnaissance de leur Etat dans les frontières de 1967. Ils ont exigé d’Obama de respecter ses engagements publics en faveur d’une telle déclaration.

En effet, les Palestiniens sont se sont fixés le mois de septembre comme date butoir. Selon Abou-Mazen et son Premier ministre Salam Fayyad, en septembre les Palestiniens seront prêts à exercer un pouvoir étatique.

A la veille de Pessah, Abou-Mazen a révélé que lors de rencontres qu’il avait eues avec Netanyahu en septembre 2010 à Washington, celui-ci lui a indiqué qu’il prévoyait une présence militaire israélienne dans la vallée du Jourdain pour une durée de 40 ans. « S’il veut rester encore 40 ans sur le territoire palestinien, alors il s’agit d’une occupation », a affirmé Abou-Mazen. Selon lui, Netanyahu avait rejeté, lors d’un entretien qu’ils avaient eu à Washington, l’idée d’une présence militaire internationale le long des frontières palestiniennes. « Il a refusé tout particulièrement la présence des forces de l’OTAN », a indiqué Abou-Mazen, avant de mettre en garde : « Si Israël insiste pour le maintien de sa présence sur le sol palestinien après la création de l’Etat, l’Autorité Palestinienne ne sera plus viable et nous nous effondrons ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s