Galerie

L’ambassadeur israélien en Turquie ne sera peut être pas remplacé

 

Par Herb Kenon, Jérusalem Post
Israël n’a pas l’intention de remplacer son ambassadeur en Turquie à la fin du mandat de celui-ci, avant que la Turquie ne renvoie un ambassadeur à Tel-Aviv. C’est ce qu’affirment des sources gouvernementales au Jérusalem Post.

Gaby Levy a été nommée en 2006, et son mandat a déjà été prolongé de telle sorte que l’ambassade d’Ankara ne soit pas sans ambassadeur. Mais selon les sources, Levy reviendra en Israël cet été, et personne n’a été nommé à sa place.

La préocupation de Jérusalem : que les pouvoirs d’un nouveau diplomate nommé par Israël ne soient pas accepté par le gouvernement turc. "Nous voulons nous assurer qu’il n’y aura aucun embarras", selon une source.

D’après ces sources, une bonne indication de la possibilité pour l’Etat hébreu d’envoyer sans danger un ambassadeur en Turquie : si la Turquie renvoie son diplomate en Israël.

L’ambassadeur turc Ahmet Oguz Celikkol avait été rappelé au printemps dernier, à la suite de l’incident du Mavi Marmara, où neuf Turcs avaient été tués par des commandos de Tsahal qui avaient pris d’assaut le bateau. Celui-ci voulait se rendre à Gaza.

La Turquie a déclaré qu’elle ne renverrait un ambassadeur qu’après des excuses de Jérusalem pour l’incident, et une compensation aux familles des victimes. Une chose qu’Israël refuse de faire.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a souhaité une bonne fête de Pessah aux citoyens juifs de Turquie, déclarant : "La Turquie bénéficie d’un climat de tolérance, où les peuples de toutes les religions et de toutes les cultures ont coexisté en paix pendant des siècles."

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s