Galerie

Tsahal renforce ses troupes avant le jour de la "Nakba"

L’armée israélienne a commencé à renforcer ses troupes en Judée-Samarie mercredi, avant les manifestations qui pourraient survenir au cours du week-end du 15 mai.

300_troisieme_intifada.27.03.11

Plusieurs groupes palestiniens ont appelé à d’importantes manifestations le long de la frontière israélienne mi-mai, avant le jour de Nakba – "le jour de la catastrophe" – qui correspond à la commémoration palestinienne de l’établissement de l’Etat d’Israël en 1948. Les manifestations devraient commencer vendredi.

Mercredi, le chef d’état-major de l’armée, le général Benny Gantz, a effecué un tour de la Judée-Samarie avec le commandant en chef des forces terrestres, le général Avi Mizrahi. Ils ont rencontré des commandants de brigade qui servent dans les territoires pour réexaminer la préparation pour les manifestations.

Gantz a informé les commandants : même si les agences de renseignements ont indiqué que les manifestations ne devraient pas être très violentes, il est nécessaire de se préparer pour le pire et à la possibilité de violences.

De grandes manifestations et des marches dites pacifiques près de la barrière de sécurité de la bande de Gaza et des check-points en Cisjordanie sont les scénarios auxquels se prépare la défense israélienne. Certaines prédisent d’importantes émeutes dans les territoires palestiniens.

Les manifestations, si elles ont lieu, interviendront quelques semaines seulement avant le départ d’une flottille protestataire à destination de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères cherche à convaincre la communauté internationale d’arrêter la flottille, et la marine prépare des plans opérationnels pour la stopper.

Tsahal a commencé à mettre en place des équipes d’urgence et à identifier les positions privilégiées qui pourraient être utilisées en Judée-Samarie pour contenir les manifestations palestiniennes.

Par Yaakov KATZ   JPost

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s