Galerie

DSK Libéré

Par Eve P.
dsk2

Une audience exceptionnelle s’est tenue à 14H30 heure locale (20H30 heure de Paris),  pour statuer sur la mise en liberté de DSK au Tribunal de New York.

dominique-strauss-kahn-tribunal
Ses Avocats ont détaillé dans un dossier de 16 pages les raisons sur lesquelles ils s’appuient pour rassurer la justice américaine sur un fuite éventuelle de leur client. 
“DSK n’a aucune intention de fuir ses responsabilités et restera à la disposition de la justice.”
Les points principaux de leurs dossier était :
Ses liens forts à New York : Son épouse est née à New-York, sa fille y vit et il y possède une maison de 4 millions de dollars avec son épouse.
L’histoire et le passé de DSK : "C’est un père et un mari aimant, une figure internationale considérée, avocat, politicien, économiste et professeur", est-il précisé.
Aucun casier judiciaire
Son travail et ses ressources
L’absence de risque de fuite en a
vion : Les avocats reviennent sur son vol de samedi "prévu une semaine à l’avance" et sa coopération quand on lui a demandé de se soumettre à des tests ADN. 
Le port d’un bracelet électronique, une résidence surveillée 24h sur 24 à Manhattan, et une caution d’un million de dollars est proposé par les avocats de DSK, les meilleurs de New-York.
Anne Sinclair était venue avec le titre de propriété de la résidence de quatre millions de dollars qu’elle possède à Washington.

Il comparait devant le grand jury qui est un jury populaire formé de 16 jurés sur  23 convoqués qui jugera de sa mise en liberté assisté du juge  Michaël Obus.
La “victime” présumée  a déjà été entendu un peu plus tôt et a déclaré “maintenir ses accusations et vouloir aller jusqu’au bout”.
Pour le défendre, ce sera l’un de ses avocats, William Taylor qui en assumera la lourde charge.

dsk3
Le juge Michaël Obus

Anne Sinclair, Camille,  la fille de DSK et son mari était présent à l’audience.
Plus tôt dans la journée, le Directeur du FMI a proposé sa démission au FMI, assurant vouloir "consacrer toutes ses forces pour démontrer son innocence"

Visé par sept chefs d’accusation, notamment,  tentative de viol et séquestration, présumée, la justice a décidé  ce soir de l’inculper formellement.

Le procureur Cyrus Vance s’est montré aussi intransigeant qu’à l’audience de vendredi dernier, ce qui la décrédibilisé au regard des cautions proposés par les avocats de DSK. Il a rappelé qu’il n’y a pas de procédure d’extradition entre la France et les Etats-Unis, il pourrait très bien se rendre à l’Ambassade de France …

Pour les américains dont le visage de DSK  jusqu’alors inconnu ou peu connu est sur tous les médias comme  “l’homme riche abusant d’une femme seule dans le dénuement”.

DSK  libéré sous caution
Il est 21H55 heure de Paris, le verdict vient de tomber.
Une première victoire après avoir bataillé avec le procureur vindicatif.
La caution exigée par le juge est de 5 millions de dollars , il est  assigné à résidence dans l’appartement loué par son épouse Anne Sinclair. Il devra payer un gardien qui restera en permanence devant son immeuble ainsi que le bracelet électronique.

“C’est à l’accusation de rapporter ses preuves, jusque là, il est présumé innocent” dira son ami l’avocat Maitre Robert Badinter.

DSK dormira ce soir en prison le temps de la mise en place des sécurités. Le juge l’aura avertit au préalable d’une remise sous écrou immédiate au moindre incident.

Eve P.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s