Galerie

Mise au point sur la campagne dans la 8e circonscription (poste de député – Français de l’étranger)

nav
Par le Dr Emmanuel Navon
Chers amis,

Comme vous le savez, je suis candidat aux élections primaires du Likoud pour figurer sur la liste de ce parti aux prochaines élections législatives en Israël.

Ces derniers mois, des personnalités françaises ont annoncé leur candidature au poste de député représentant les Français de l’étranger dans une nouvelle circonscription qui inclut plusieurs pays méditerranéens, dont Israël (la « 8ecirconscription »).

La première personne à avoir annoncé sa candidature est Philippe Karsenty.  Dès l’annonce de sa candidature, Philippe m’a suggéré que nous menions nos campagnes ensemble.  J’ai tout de suite accepté pour trois raisons :

1. Philippe est un ami personnel ;

2. Ses idées sur le conflit israélo-arabe sont semblables voire identiques aux miennes ;

3. Le courage personnel dont Philippe a faire preuve dans son combat pour la vérité dans l’affaire Al-Doura mérite l’hommage de tous.

Depuis, d’autres personnes ont annoncé leur candidature.  Certaines m’ont approché directement, d’autres par personnes tierces, pour me demander de retirer mon soutien à Philippe Karsenty à leur profit.  Leur requête est à la fois flatteuse et insultante.  Flatteuse, parce que ces personnes semblent penser qu’obtenir mon soutien public est un atout.  Insultante, parce que ces mêmes personnes semblent également penser que mon soutien est négociable au plus offrant, et qu’elles parviendront à me faire changer d’avis en dénigrant Philippe Karsenty.

Je clarifie donc que mon soutien n’est pas négociable.  Je ne retirerai pas mon soutien à Philippe Karsenty, à moins que les accusations proférées contre lui par certains de ses concurrents se révèlent exactes.

Cependant, tout en continuant d’en appeler à voter pour Philippe Karsenty, j’annonce par la présente que je me dissocie de cette campagne électorale française qui, après tout, n’est pas la mienne.  Je demande par ailleurs à tous les candidats pour la 8e circonscription de ne plus me solliciter concernant leur candidature et de cesser de me dire tout le mal qu’ils pensent de leurs concurrents.

En effet, la campagne pour la 8e circonscription a pris un ton personnel, négatif, et injurieux.  Philippe a été lui-même victime de médisance de la part de certains candidats.  Il s’est trouvé contraint de répondre par écrit à ces médisances par un mail qui, je dois le dire, n’est pas de mon goût.  Je regrette les attaques personnelles, tant orales qu’écrites, entre Valérie Hoffenberg et Philippe Karsenty.

C’est à la lumière de la dégradation de cette campagne que je m’en dissocie et m’en désolidarise.  Je condamne toutes les attaques personnelles, toutes les médisances, et toute campagne négative (dont les « talk-back » orduriers sur certains sites Internet).  Je n’accepte pas et ne permettrai pas que mon nom soit associé à de telles pratiques.

Alors que nous sommes à la veille de Shavuot, je souhaite rappeler à chacun la gravité des infractions connues en Hébreu sous les termes de lashon harah et de motsi shem ra.

Chag Sameah,

Emmanuel Navon.

En guise de réponse, voici celle de Yosef Kutner qui résume bien la situation :

“Il est dommage de mettre sur le même plan la victime et l’agresseur et même de donner un bonus à l’agresseur en se retirant de la course conjointe que vous meniez avec Philippe Karsenty. Comme quoi, la lachon hara et le motze shem ra font des victimes.”

Quand à moi, Je respecte votre décision, mais il est dommage que vous ne n’utilisiez pas le mépris en guise de réponse et que finalement vous fassiez le jeu des autres candidats …

Eve P.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s