Galerie

Victoire de Taïeb et Curiel face à France TV dans le dossier Shalit

Rédigé par JSS
Scoop JSSNews : Le 14 mai dernier sur JSS News, nous nous faisions déjà écho d’un éventuel tournant majeur dans la campagne de sensibilisation de l’opinion publique française quant au sort de Guilad Shalit, suite à l’action de deux militants sionistes, Yohann Taïeb et Jonathan Curiel en plein cœur du dispositif de France Télévisions à l’occasion des 500 jours de captivité des deux journalistes français de France 3 otages en Afghanistan.

Ce lundi 6 juin, alors même que le père de Guilad venait à Paris porter plainte pour enlèvement et séquestration de son fils, France Télévisions a fini par céder aux pressions actives que ces deux militants lui font subir depuis plusieurs semaines.

France Télévisions a commencé à prendre au sérieux cette affaire quand ces deux militants ont transmis par fax le 31 mai dernier, une lettre en date du 24 mai émanant du Chef du Cabinet du Président de la République, M. Guillaume LAMBERT, leur indiquant que le Président avait chargé le Ministre de la Culture et de la Communication de traiter ce dossier.

Florence Aubenas (ancienne otage), entourée de Jonathan Cureil (G) et de Yoann Taïeb, lors des "500 jours" de Taponnier et Ghesquière

Un dossier accablant pour France Télévisions, envoyé par leurs soins par lettre recommandée, réceptionnée le 6 mai par la Présidence de la République. Un dossier qu’ils avaient pourtant envoyé au Président de France Télévisions dès le 27 avril dernier.

Le mercredi 1er juin, T. Thuillier, le Directeur des Rédactions de France Télévisions, charge E. Monier, le Directeur de la Rédaction de France 2, de trouver un règlement à cette polémique. En signe de “bonne volonté”, France Télévisions change dès le 2 juin son message portant sur les autres otages (citant tous les pays où un otage français est retenu et omettant intentionnellement Gaza) en « C’est aussi un jour de détention supplémentaire pour les autres otages français dans le monde ».

Un changement insuffisant aux yeux de Taïeb et Curiel qui ont accentué leurs pressions pendant plus de 48h par fax et par mail tant à T. Thuillier qu’à E. Monier et ont exigé que France Télévision indique publiquement au journal télévisé que Guilad Shalit est un otage français tant pour la Présidence de la République que pour le Quai d’Orsay.

Le dimanche 5 juin, le Directeur de la Rédaction de France 2, Eric Monier, finit par céder et s’engage, en plus du message consensuel pour les autres otages français dans le monde ( remplaçant celui qui écartait systématiquement Guilad de la liste des otages français), de programmer tant au JT de 13h que de 20h ce lundi, un reportage rappelant le sort de Guilad, le fait qu’il soit un otage franco-israélien, un otage français aux yeux du Quai d’Orsay, et ce à l’occasion de l’arrivée à Paris de Noam Shalit.

Chose promise, chose due. France Télévisions a respecté son engagement. Au passage c’est un désaveu cinglant, une gifle, pour le Directeur des Rédactions de France Télévisions, après ses propos honteux sur le statut de Guilad qui était selon lui un prisonnier de guerre, et non un otage, une position selon lui partagée par le Quai d’Orsay : en effet, dans le reportage, il est indiqué que « … le Quai d’Orsay considère qu’il s’agit d’un des otages français dans le monde ».

Cette action de ces deux militants démontre avec brio que l’on peut, même sans faire partie d’une association, sans réseau d’influence, sans moyen… Obtenir des résultats brillants, concrets, visibles, contre la désinformation. Une petite leçon également pour certains blogueurs mal intentionnés qui ont douté de la sincérité de ces deux militants et de leur capacité d’obtenir des résultats concrets.

Publicités

Une réponse à “Victoire de Taïeb et Curiel face à France TV dans le dossier Shalit

  1. Pingback: Guilad est enfin un otage français et D-Day pour le super duo de choc Taieb-Curiel | Parole Franco Juive

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s