Galerie

Attention Flash infos … Explosion à Natanya + mise à jour

Par Eve P.
A 23h25 heure de Paris (0h25 en Israël), une terrible explosion a résonné dans mon téléphone alors que j’étais en ligne avec un ami de Natanya .
La déflagration a été si énorme que les sirènes des voitures se sont immédiatement déclenchées comme pour faire écho à celles des ambulances.

Elizabeth, une habitante de Natanya rapporte que l’explosion a été si forte que son lit a bougé, “ je croyais que c’était dans mon immeuble!!” a t-elle dit.

explosion2

explosion1

Il a fallut attendre presqu’un quart d’heure pour avoir le point de la situation :

Un immeuble situé au-dessus d’un restaurant au carrefour Haatzmaout est en flammes, menace de s’effondrer à la suite d’une explosion de gaz au troisième étage. Des dizaines de personnes sont prisonnières de l’immeuble.

On déplore déjà dans le bilan provisoire  3 morts et 36 blessés.

Les Hélicoptères, des dizaines d’ambulances et même Tsahal sont sur place pour tenter de secourir et d’évacuer les personnes coincées dans les flammes..

Une vingtaine d’appartements ont été vidé par les services de secours.

Mise à jour 1 : 4 morts, dont une femme d’une quarantaine d’années, un homme de 20 ans et un autre de 51 ans et 88 blessés.

MAJ 2 "Les trois jeunes filles tuées dans l’explosion de Netanya sont :
 rifka

Rivka Masihid, âgée de 17 ans,

 

 

 

 

 

rivka

 

Rivka Durai, âgée de 18 ans,

 

 

 

 

 

 stacey

 

Stacey Brook, âgée de 17 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Elles habitaient toutes dans cette ville.
Mohammed Abu Ata,  est la quatrième victime de cette explosion."

Des responsables de l’hôpital Laniado de Netanya ont pour leur part fait état de nombreux blessés francophones, sans préciser s’il s’agissait de touristes ou de Franco-israéliens installés à Netanya."

MAJ 3 : Des centaines de personnes se sont réunies samedi soir sur le Kikar Haatzmaout à Netanya, pour l’allumage de bougies et une prière spéciale à la mémoire des 3 jeunes Franco-israéliennes tuées jeudi soir. Un Arabe israélien a également été tué dans cet accident.

MAJ4 : Un voleur de conduite de gaz et de gaines de cuivre pris en flagrant délit de vol arrêté à 16H30 le jour du drame semble en être à l’origine. 
Amisragaz. ne daigne répondre aux appels indiquant la forte odeur de gaz dans l’immeuble et envoyer un employé pour vérifier qu’au terme de trois longues heures et de plusieurs appels téléphoniques.
Celui-ci se déplace muni de joints et scotch pour colmater la suite puis part très vite non sans avoir assurer que tout était ok.

Les 3 jeunes filles victimes étaient de récentes olims hadachim, toutes 3 fréquentaient Beit Habad de la ville et ce soir-là, comme tous les jeudis, elles ont la permission de minuit. Elles décident d’aller manger une pizza sur le Kikar, et de distribuer des bougies de Shabbat comme à leurs habitudes et font le jeux entre elles, à qui en distribuera le plus.

Muhammad Abu Ata, 30 ans, originaire de Kafr Kara à Wadi Ara, était sur le point de se marier. 

Rébecca Msihid. venait de passer son bac, avait le mot "techouva" (retour à la religion) en permanence à la bouche, voulait combattre pour Israël dès en décembre prochain,  A la place, elle aura eu droit à la visite du ministre de l’Intégration et d’un conseiller de l’ambassadeur de France venus présenter leurs condoléances à sa famille. Benjamin, son frère de 11 ans et  Léa ans, Delphine, sa mère et Laurent, son père avaient quitté Sarcelles pour s’installer en Israël il y a quatre ans.

Pour Cindy, amie de Rébecca et de Stacie, "elles sont mortes en train de faire une mitsva, c’est pour ça que Dieu les a rappelées à lui.

Dimanche soir une tente spécialement a été aménagée, en face de l’hôtel Carmel, pour les prières, le Kaddish.

Il y a quatre ans, Valérie et Alain les parents de Stacie qui s’est éteinte à l’hopital laniado , ont quitté Enghien-Les-Bains, en région parisienne, pour venir s’installer en Israël, comme les parents de Rébecca Msihid.

Alain a fait écho à la vox populi, criant et  s’emportant  de la vétusté e du manque d’entretien des installations électriques qu’il ne pensait pas être aux normes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s