Galerie

Israël, dans "l’Indice international de l’état de droit" ?

Par Ruth Eglash
L’indice international destiné à mesurer et à comparer l’état de droit entre différents pays du monde pourrait bientôt inclure Israël.

L’"Indice de l’Etat de Droit" du Projet de Justice mondiale (World Justice Project) mesure, pour l’heure, le degré d’application de l’état de droit dans 66 pays. D’ici l’année prochaine, 34 pays devraient être ajoutés à la liste, dont l’Etat hébreu.

"Nous commencerons seulement à travailler sur l’indice 2012 au printemps prochain, mais nous espérons inclure Israël dans nos prochaines études", explique le directeur du projet, Juan Carlos Botero. Il a présenté les conclusions de cette année devant un panel international d’hommes politiques, d’avocats et d’autres professionnels lors de la conférence annuelle du Projet de Justice mondiale, la semaine dernière à Barcelone.

"Nous n’avons pas encore finalisé quels seront tous les nouveaux pays examinés, mais nous espérons qu’Israël en fera partie et que nous parviendrons même à atteindre un total de 200 pays", poursuit Botero.

Les recherches menées pour établir l’indice se basent sur neuf éléments de justice, dont notamment : le pouvoir du gouvernement, le niveau de corruption, l’ordre et la sécurité des citoyens, l’application des droits fondamentaux, le degré d’ouverture de gouvernance et l’accès à des justices civile et criminelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s