Galerie

J. Curiel et Y. Taïeb présentent leur joie aux parents des otages libérés

Rédigé par JSS
Ce mercredi 29 juin, un rassemblement de soutien pour S. Taponier et H. Guesquière était organisé prés du centre Pompidou à Paris, à l’initiative de Reporters Sans Frontières pour marquer les 547 jours (18 mois ) de captivité des journalistes.

A cette occasion les familles des deux journalistes, les responsables de France Télévisions et des élus politiques étaient présents.

Un rassemblement qualifié de « républicain » exclusivement réservé aux deux journalistes, nulle mention de solidarité pour les neuf autres otages français retenus dans le monde.

Taïeb, le père de S. Taponier et Curiel

Bien que France Télévisions ait couvert brièvement le 25 juin dernier les 5 ans de détention de Guilad, aucun reportage n’a cependant était réalisé pour couvrir le rassemblement devant l’Hôtel de Ville de Paris ou était affiché le temps d’un week-end le portait de Guilad.

Afin d’accentuer les pressions sur France Télévisions, les deux militants sionistes Yohann Taïeb et Jonathan Curiel, qui ont obtenu début juin de France Télévisions l’arrêt de la discrimination quotidienne dans les journaux télévisés de France TV, de Guilad Shalit (une action saluée par le Président du CRIF, Richard Prasquier) ont de nouveau agi au plein cœur du dispositif pour les deux journalistes.

Une action qui a frappé les esprits des personnes présentes. En effet, avec des tee shirts « choc » ou était écrit dessus en lettres rouge sang « Honte à France TV » et des pancartes avec le portait de Guilad et un slogan très percutant « France TV m’a zapper », qui rappelle le fameux « Omar m’a tuer ».

Curiel, Borloo et Taïeb

Jean Louis Borloo, qui aime beaucoup le « rouge », s’est entretenu un instant avec eux sans pour autant condamner l’attitude de France Télévisions.

Puis quelques minutes après, un cri de joie déchire le silence pesant de ce rassemblement, la femme de S. Taponier apprend que son mari est enfin libre. Les deux militants présents aux côtés de la famille de S. Taponier présentent leur joie aux parents, le père de S. Taponier se confie un instant a eux et évoque la situation de Guilad.

De même qu’Elise Lucet qui connaît « leur combat », n’oublie pas Guilad Shalit en espérant le même dénouement heureux.

Thierry Thuillier quant à lui s’est engagé à les recevoir pour étudier avec eux leurs propositions pour que France Télévisions s’engagent plus activement pour tous les autres otages français dans le monde, Guilad Shalit inclut bien entendu.

Dans la soirée au JT de France 3, le ministre des affaires étrangères A. Juppé, a rappelé la captivité des autres otages français dans le monde, en citant nommément tout particulièrement Guilad Shalit, otage français au Proche-Orient, de même que le Président de France Télévisions, Rémy Pfimlin s’est engagé à l’antenne a ce que F.T. continue de se mobiliser pour tous les otages français. Et surtout France 2, dans le journal de David Pujadas, a diffusé un petit film sur Guilad et les autres otages detenus dans le monde.
Elinor Cohen-Aouat

PS de Eve P.
Yohann Taieb et Jonathan Curiel remercie tout spécialement Hélène Haziza.

Publicités

2 réponses à “J. Curiel et Y. Taïeb présentent leur joie aux parents des otages libérés

  1. Pingback: Au lendemain de la libération de deux de nos otages français, Hervé Guesquière et Stéphane Taponnier, il y a enfin un otage à Gaza | Parole Franco Juive

  2. Pingback: Gilad Shalit est enfin un otage pour Radio France Internationale, grâce à la fine détermination de Yohann Taieb etJonathan Curiel | Parole Franco Juive

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s