Galerie

Libération de Guilad Shalit, des réactions de toutes les couleurs …

guilad libéréPar Eve P.
Le “ENFIN LIBERE “  dont Claude GOASGUEN vient d’apposer le bandeau sur le portrait de Guilad SHALIT qui orne le fronton de la mairie du 16e arrondissement de Paris, est de loin la réaction marquante en France et que l’on voudrait seule retenir de notre pays …

L’ancien ministre, député de Paris, maire du 16e arrondissement, président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale,  se félicite de la libération effective du jeune otage franco-israélien Guilad SHALIT, détenu depuis plus de cinq ans dans des conditions atroces et dans une interview à Guysen TV, il a aussi souligné le courage d’Israël pour avoir libéré des assassins …

On peut et on se doit de comprendre les réactions des endeuillés en Israël, mais comme l’a souligné Avi Pazner,  “Israël tout entier est un peuple d’endeuillés car chacun a un perdu un proche d’une manière ou d’une autre.”

La décision était très difficile à prendre mais à mon sens, seul le gouvernement israélien est à même de juger.
Il a pesé les risques et nous a rendu Guilad comme il est écrit dans la thora.

On comprend le peuple de Gaza et ses 300000 personnes en liesses de voir rentrer leurs “héros” parce que  leur culture est celle de la destruction. Nous savons tous qu’il réclame maintenant un autre Guilad…  
Nous avons compris aussi que les terroristes ont été dans une formidable école pendant leurs détentions, les échanges des uns et des autres  y ont affirmé et élargi  leurs connaissances  de la terreur…

Mais que dire de celle du parti socialiste qui dans son communiqué après avoir déclaré qu’il se réjouissait de la libération de Guilad, indique de la même façon et avec presque les mêmes mots se réjouir du retour des palestiniens dans leurs famille.

ps

Nous nous réjouissons de la libération dans le même temps de prisonniers palestiniens qui vont pouvoir retrouver leur familles.
Le Parti socialiste souhaite que cet accord entre le Hamas et Israël constitue un pas vers la paix qui sera suivi d’autres pour mettre fin durablement aux souffrances des deux peuples et assurer leur droit de vivre dans deux Etats qui se reconnaissent pleinement et dont la sécurité est garantie”.

Nous payons très cher la campagne du vote socialiste
Le parti socialiste a oublié que ces palestiniens sont des terroristes,
il a oublié toutes les vies qu’ils ont prise sans discernement pour “faire le plus de victimes possibles”.
”C’était en Israël, de pauvres palestiniens qu’Israël affame”…

Mais nous n’oublierons pas que la France a été aussi la cible d’attentats sanglants, les victimes de Londres, d’Espagne et les milliers du World Trade Center…
Que dira le parti socialiste quand l’histoire se répètera en France qui en suit si bien le chemin ?
Que les pauvres jeunes des banlieues rentrent chez eux  ?  
Qu’il est normal qu’ils fassent bruler nos villes …? 
L’islamisme est déjà dans nos rues de Paris bloquées à l’heure de la prière, dans nos bus, nos trains … c’est la pluralité…

 

Ban ki moon 

Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU a fait une annonce presque identique à celle du parti socialiste, ce qui ne nous surprend pas davantage au vu du parti pris pro-palestinien récurant de l’Organisation.
"Le secrétaire général se réjouit de l’échange de prisonniers et considère les libérations d’aujourd’hui comme une avancée humanitaire significative", a souligné son porte-parole Martin Nesirky.
"Il a appelé depuis longtemps à la fin de la captivité inacceptable de Gilad Shalit et avait également demandé la libération des prisonniers palestiniens", a-t-il ajouté. "Le secrétaire général espère que d’autres étapes ambitieuses seront franchies pour la fin du blocus de Gaza", a ajouté son porte-parole.
NB : on remarquera qu’il parle de prisonniers et non pas de terroristes…

NETANYAHUBinyamin Netanyahou a fait une déclaration ponctuée de phrases fortes qui résument Israël entre joie et douleur
  »Les enfants reviennent dans leurs frontières. Le peuple d’Israël est vivant »

Il évoque un “ instant emprunt de joie et de tristesse”.  »La mission de voir Guilad de retour au bercail est achevée », affirme-t-il.
“Cet instant est le fruit d’une dure décision »
“J’ai tenu à ce que les archi-terroristes restent en prison”
ils n’ont pas été libérés, et ceux qu’Israël a été obligé d’élargir ont été expulsés immédiatement à l’étranger”.
Il a dit sacompassion pour les familles ayant perdu des proches dans des attentats “et a encore une fois de plus rappelé que “l’accord conclu était le meilleur possible dans les circonstances actuelles ».
 »je n’ai pas voulu que Guilad soit un second Ron Arad »
C’est un jour difficile, avec un prix lourd à payer”.
" Les terroristes qui reprendront leurs activités ne seront pas à l’abri de représailles israéliennes”


shimon perez

Shimon Peres, le président de l’Etat a appelé Guilad Shalit pour le féliciter.
"Nous t’accompagnons avec émotion, avec les larmes aux yeux. Nous t’avons vu si pâle, mais la tête haute”.
Tu nous es revenu et nous sommes revenus à nous”.
”Goûtons maintenant ensemble la liberté. Le goût de la patrie”
,
Je retiendrai cette phrase
Nous ne fêtons pas la libération des assassins, nous croyons en la sainteté de la vie, nous le peuple juif”

 

lamaisonblancheLa Maison Blanche s’est dite "heureuse" de la libération de Gilad Shalit, mais inquiète …
"Nous sommes heureux que Guilad Shalit et sa famille soient réunis. En ce qui concerne le processus de paix en général, pour nous, la question est toujours de voir chaque partie faciliter un retour aux négociations au lieu de le rendre plus difficile", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.
Une réaction pondérée par une "inquiétude" au sujet de certains des prisonniers palestiniens libérés en échange de Guilad Shalit qu’a admis le département d’Etat. Interrogé sur le point de savoir si l’administration américaine avait alerté Israël sur la dangerosité de certains détenus, ou si elle avait fait valoir son désaccord sur leur libération, le porte-parole du département d’Etat, Mark Toner, a répondu: "Les deux".

Nicolas Sarkozy, dans sa lettre lettre sarkosy à  Guilad1remise en mains propres à Guilad par l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigo, il écrit :
Je tiens à saluer aujourd’hui le courage dont vous avez fait preuve durant cette période difficile que vous a traversé, à vous exprimer la joie profonde et l’excitation que nous ressentons tous aujourd’hui."
“Les citoyens français sont tous ravis d’apprendre que vous retournez à votre domicile à Mitzpe Hila. Je veux que vous sachiez combien j’admire vos parents, lettre sarkosy à  GuiladNoam et  Aviva. Ils servent d’exemple pour nous tous.”
"La France ne vous a jamais oublié. Elle s’est jointe sans relâche, avec opiniâtreté aux efforts de vos parents pour que ce jour, celui de votre liberté retrouvée, devienne une réalité,”
"Ce jour de joie a été rendu possible par la décision courageuse, que je veux saluer du Premier ministre et du gouvernement israélien, d’accepter de libérer plus de 1.000 prisonniers palestiniens, pour vous ramener à la maison",
Sarkozy invite Gilad à l’Elysée "lorsque vous vous sentirez prêt".


David Cameron: Le Premier ministre britannique  a «espérer» que la libération du soldat israélien Gilad Shalit contre celle de centaines de détenus palestiniens emprisonnés en Israël serait un «pas de plus vers la paix». «Je félicite le Premier ministre (israélien) Benjamin Netanyahu et tous les gens qui ont permis de le ramener sain et sauf chez lui et j’espère que cet échange de prisonniers sera un pas de plus vers la paix, a déclaré le Premier ministre dans un communiqué. Je sais que les Britanniques partageront la joie et le soulagement ressentis par Gilad Shalit et sa famille aujourd’hui. (…) Nous restons fermement engagés en faveur de la paix au Proche-Orient – avec Israël et un Etat palestinien vivant côte à côte en sécurité. Nous continuerons à œuvrer pour des négociations directes pour parvenir à cet objectif».

Le Maire de Rome,
dont il a avait été fait le citoyen d’honneur en 2009, a chaleureusement accueilli la bonne nouvelle.
Une céremonie au cours de laquelle il a  fait décroché le portrait de Guilad du fronton de la place de l”Hotel de Ville  a accueilli son retour à la liberté.
Gianni Alemanno avait déclaré alors (en 2009) “le jeune homme est prisonnier en-dehors de la logique des traités internationaux, il n’y a pas eu moyen de pouvoir le faire revenir et cela constitue une forte condamnation de toute forme de fondamentalisme et d’intolérance »

Bertrand Delanoë
, le maire PS de Paris a exprimé ce matin son "immense soulagement"   »Ainsi s’achève une épreuve terrible d’inhumanité et d’injustice", a déclaré le maire dans un communiqué.
Il avait  fait de Guilad en décembre 2008 un "citoyen d’honneur de la ville de Paris".

Hillary Clinton salue "la fin de la longue épreuve" de Guilad et déclaré Nous sommes heureux que la longue épreuve ait pris fin pour Guilad Shalit", “’il avait été retenu beaucoup trop longtemps".

La députée Ronit Tirosh (Kadima), quand à elle s’est déclaré
choquée de voir Guilad aussi faible par rapport aux terroristes palestiniens pleins d’énergie", “
Il est grand temps de modifier et de durcir les conditions de détention de ces terroristes qui profitent de conditions aussi confortables” a t’elle rajouté en rappelant les  images en provenance de Gaza et Ramallah.

Patrick Klugman, avocat français de la famille de l’ex-otage :
«C’est une nouvelle absolument extraordinaire, a déclaré Me Klugman à l’AFP, insistant sur la «triple» information du jour, selon lui.

“Guilad Shalit est en vie,
Guilad Shalit est libre et
Guilad Shalit est en Israël
, a-t-il dit.
Jamais je n’avais eu la certitude que je verrais ça un jour”.

© Reproduction autorisé avec le lien Parole Franco Juive

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s