Galerie

Une nouvelle bataille pour la vérité remportée par Philippe Karsenty. Mais ce n’est pas fini…

Rédigé par JSS
Il y a quelques jours, dans un certain silence médiatique, Philippe Karsenty remportait une nouvelle bataille dans sa lutte contre France 2 et Charles Enderlin. Si peu de médias en ont parlé, la toile “juive” ou “israélienne francophone” était en ébullition pour célébrer “cette victoire.” Interrogé par JSSNews, Philippe Karsenty se dit heureux mais demande à chacun de temporiser jusqu’à ce que les juges prennent une décision finale dans cette affaire qui dure depuis plus de 11 ans.

JSSNews: Philippe Karsenty, quels sont les derniers développements dans l’affaire Al Dura ?
Philippe Karsenty : L’Avocat Général près de la Cour de Cassation a rendu son avis et a recommandé le rejet du pourvoi de France 2 et de Charles Enderlin qu’ils avaient formé contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 21 mai 2008 qui m’avait relaxé
(ndlr : l’avis est en ligne ici).

JSSNews : C’est à dire ?
PK : C’est à dire que l’Avocat Général a développé des arguments convaincants pour que les juges de la Cour de cassation rejettent le pourvoi de France 2.
Je reçois beaucoup de messages enthousiastes et je vois beaucoup d’articles circuler sur Internet qui célèbrent une victoire, comme si elle était définitivement acquise. Je souhaite préciser que, s’il est vrai que cet avis est une bonne nouvelle, ce n’est pas la fin de l’histoire pour autant. Nous n’avons pas encore gagné puisque l’audience où les juges se réuniront se tiendra le 3 janvier 2012. Puis, c’est dans les jours qui suivent que nous aurons leur décision définitive. La victoire n’est pas complète et ne le sera que lorsque, et si, les juges suivent l’avis de l’Avocat Général… Et, en matière de justice, rien n’est jamais sûr à 100% tant que le jugement n’est pas rendu.

JSSNews : Si je comprends bien, l’Avocat Général a expliqué que vos dires : “la mort Mohamed Al Dura est une mise en scène de France 2″, n’est pas un mensonge ni une diffamation ?
PK : C’est bien mieux… enfin si les juges confirment l’avis de l’Avocat Général. Cela signifiera que tout le monde pourra dire partout dans le monde, que le reportage de Charles Enderlin que France 2 a diffusé au sujet de la « mort » de Mohamed al Dura le 30 septembre 2000 était « pure et simple une mise en scène », « une mascarade déshonorante », « une imposture médiatique ».
Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. J’espère que la décence conduira France 2 à reconnaitre sa faute et la mise en scène.

Depuis près de 4 ans, depuis que j’ai gagné mon procès à la cour d’appel de Paris, France 2 se réfugie derrière cette décision pendante à la Cour de cassation pour ne pas avoir à reconnaitre l’évidence. Ils affirment « l’affaire est encore entre les mains de la justice ». Depuis 11 ans, ils n’acceptent pas de reconnaitre la mise en scène. Depuis 4 ans ils n’acceptent pas leur défaite judiciaire et Nicolas Sarkozy a fait remettre la Légion d’honneur à Charles Enderlin.

JSSNews : On entend ici et là des rumeurs sur une possible fin de contrat entre France 2 et Charles Enderlin. Savez-vous quelque chose de particulier ?
PK : Non. Et je ne compte pas entrer dans ces supputations. Mon combat n’est pas contre tel ou tel journaliste. Je me bats pour la vérité, un point c’est tout.

Propos recueillis par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s